chronique Politique:Ma Lettre Ouverte à Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE

Publié le

Photo-TND-avec-lunettes.jpg

Chronique Politique :

Ma Lettre Ouverte à Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du BURKINA FASO, FACILITATEUR ET MEDIATEUR DE LA CRISE

EN COTE D’IVOIRE.

OBJET : YAKO ! Motion de Soutien et Proposition pour La Signature d’Un Deuxième Accord Politique D’OUAGADOUGOU (APO II) Pour le Retour de la Paix Définitive en COTE D’IVOIRE.

Excellence Monsieur Le Président de La République,

FEU Son Excellence Monsieur Félix HOUPHOUET BOIGNY, Cerveau Politique de Premier Ordre, selon le GENERAL DE GAULLE,

Disait souvent que :

« Partout dans le Monde Entier ou les Crises et les Guerres s’installent, durent indéfiniment et presque,  éternellement,

 C’est qu’il y a UN SEUL PROBLEME : les Hommes et les Femmes de Ces Régions-là s’entendent sur leurs Divisions, leurs Désaccords, au lieu de se réunir et de s’entendre sur leurs Unions et leurs ACCORDS ! »

Excellence Monsieur Le Président de La République,

Avant de rentrer dans le vif de mon Propos sus visé en Objet,

Permettez-moi de m’acquitter de quelques Devoirs de Civilité, de Gratitude et de Reconnaissance à Votre Très Haute Excellence :

Premièrement, Je voudrais saisir cette auguste et heureuse occasion,

Pour Vous présenter Mes Très Meilleurs Vœux de Bonne et Heureuse Année 2010,  à VOUS-MEME, à VOTRE EPOUSE NOTRE SŒUR,

Au Vaillant et Travailleur PEUPLE DE VOTRE TRES BEAU PAYS QUE VOTRE EXCELLENCE BATIT, de mains de GRAND MAITRE, depuis plus de Vingt années !

Deuxième ment, Très Haute Excellence :

Permettez-moi de VOUS renouveler mes très sincères Gratitudes et Remerciements, Au Nom de Notre Frère, Feu Paul KOUAME et de Moi-même, pour VOTRE Disponibilité et Votre Assistance constantes

Lors de Nos FONCTIONS respectives de SECRETAIRE GENERAL,  de Chargé de Mission et de Chef du Protocole au Conseil de L’ENTENTE :

En effet, Monsieur Le Président de la République,

Feu Paul KOUAME, le Défunt Secrétaire Général désigné et nommé Par VOUS-MEMES les CHEFS D’ETAT, était un BANQUIER de Très Bonne Réputation et de Formation Rigoureuse.

Et pour l’Assister au Niveau Diplomatique et Protocolaire, dans l’Exercice de Ladite Fonction sus visée, Sur Proposition de Notre Frère Michel KOUAME, ex-Directeur Général du Groupe de Presse d’ETAT, Fraternité Matin, Après Accord du Ministre D’ETAT, S.E.M ESSY AMARA,

 L’Avorton et l’Orphelin que je suis, fut nommé, par Décision du Conseil de l’Entente et par ARRETE Ministériel au Poste sus visé !

Les Apprentis Sorciers, les Hiboux, les Jaloux et les Haineux de Tous acabits, m’outragent, me calomnient, m’insultent et cherchent, même à me faire taire à jamais et éternellement par La MORT !

Ils se demandent à longueur de Journée qui est cet AVORTON….Qui écrit et écrit tant… ! Et qui parle et parle tant… !

Ils parlent et crient….sans savoir que Moi, J’ai été formé à l’ECOLE DE LA VIE de Félix HOUPHOUET BOIGNY et de SES HOMOLOGUES CHEFS D’ETAT DES CINQ PAYS DU CONSEIL DE L’ENTENTE.

Cette Ecole-là délivre des Vrais DIPLOMES DE LA VIE…

Enfin, Troisièmement, Très Haute Excellence :

Permettez-moi de Vous dire YAKO !, YAKO ! Et YAKO !

En effet, au rendez-vous de la Francophonie et de la Françafrique,

Chaque Personne vient avec les Richesses Culturelles et Autres, de son propre PAYS :

En COTE D’IVOIRE, Chez Vos BEAUX PARENTS, le Terme YAKO, triplement dit, exprime Un Profond Soutien, Une Profonde Expression de Partage d’un Deuil, de Mort, de Tristesse ou de Toutes Autres Situations Malheureuses et Honteuses : LA SITUATION ACTUELLE DE LA COTE D’IVOIRE EST PIRE Qu’une Mort !

Excellence Monsieur Le Président de La République,

Permettez-moi, de rentrer maintenant dans le Vif de mon Propos,

A savoir, Ma Motion de Soutien et Ma Proposition pour la Signature d’Un Deuxième ACCORD POLITIQUE (APO II) Pour le Retour Définitif de la Paix en COTE D’IVOIRE.

·       Motion de Soutien :

L’Accord Politique d’Ouagadougou, signé pour durer Dix Mois, Et sensé ramener la Paix en COTE D’IVOIRE, Cet Accord-là a duré Trente Six-mois, soient trois ans, sans que VOS BEAUX PARENTS IVOIRIENS, ne voient poindre La PAIX à l’HORIZON, à courts, à moyens et à longs termes !

En un Mot comme en Mille Mots, Excellence Monsieur Le Président de La République, ledit Accord semblerait être presque un Echec, pas à Cause de Votre Très Haute Excellence,

Mais par la Lourde Faute et l’Entière Responsabilité de VOS BEAUX PARENTS SIGNATAIRES DUDIT ACCORD qui ne s’entendent que Sur leurs points de Désaccords et Divisions!

Par la Présente Lettre Ouverte, Modestement, Humblement et à titre personnel, Je Vous adresse, Très Haute Excellence, Ma Motion de Soutien en vue de trouver d’Autres Pistes et Voies censées ramener définitivement La Paix en COTE D’IVOIRE…

De Quoi S’agit-il ?

Des Accords de Linas Marcoussis à OUAGADOUGOU, Les Ex-Rebelles, Les Partis Politiques et le Pouvoir de Son Excellence Monsieur LAURENT GBAGBO,

Ont pris en Otage : La COTE D’IVOIRE, Les IVOIRIENS et La Communauté Internationale…

« Des Gouvernements d’Union Nationale et de Transition, de Véritables Paniers de Crabes, de Serpents et de Scorpions » se sont succédés depuis bientôt Dix années, sans pouvoir organiser les Elections Présidentielles pour le Retour de la COTE D’IVOIRE à la Normalité Internationale des Nations et des Etats Démocratiques !

 Concernant l’Accord Politique d’OUAGADOUGOU :

En Trente Six-Mois et Après d’Immenses Sacrifices, Monsieur Le Premier Ministre Guillaume SORO et Ses Ex-Rebelles ont dirigé Le GOUVERNEMENT SANS POUVOIR ORGANISER LES ELECTIONS ! Voici la Vérité….

Il faut avoir le Courage de dire la Vérité, rien que La Vérité qui rougit les Yeux mais qui ne les casse pas : S’il a eu échec, cela devrait être partagé aux torts respectifs de tous les Acteurs Ivoiriens !

S’il doit avoir démission, tous devraient démissionner, du Premier Ministre aux différents Partenaires à Tous les niveaux !

Par des Ruses et des Subterfuges, La Commission Electorale dite indépendante est accusée et acculée…

Or tout le Monde Entier note, sait que le Maitre d’œuvre et d’Ouvrage du Processus de Paix est le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chef de l’Ex-rébellion !

·       Ma Proposition :

Excellence Monsieur le Président de La République

VOUS-MEME :

En très Grand Homme d’Etat, En Brillant Militaire et Surtout en

Disciple de La Françafrique et de Feu le Président Félix HOUPHOUET BOIGNY,

Je sais que Votre Très Haute Excellence a déjà, certainement Ses Visions et Stratégies pour ramener définitivement la Paix en COTE D’IVOIRE.

Cependant, Permettez-moi, de vous suggérer une Seule Proposition, Celle de :

·       Faire Signer rapidement à OUAGADOUGOU Un Deuxième Accord de Dix Mois, cette fois-ci en présence de la CEDEAO, de l’ONU et de la France…

·       Bien sur qu’il faudra sanctionner ce Gouvernement et Mettre en Place un Autre Plus Neutre…pour véritablement espérer voir le Processus de Paix aboutir…

·       Des Postes de Vices Présidents, sur le Modèle Congolais, pourraient être envisagés…

EN CONCLUSION

Excellence Monsieur le Président de la République, Yako ! Yako ! Et Mille fois yako ! Pour Vos efforts remarquables, remarqués et internationalement appréciés,

Pour ramener La Paix en Afrique en Général,

Et particulièrement en COTE D’IVOIRE, au TOGO et en Guinée.

Pour La COTE D’IVOIRE, L’Heure de la Vérité a sonné !

Le Monde Entier vous regarde face à Vos Beaux Parents, les Ex-Rebelles et Politiciens Ivoiriens, qui pour leurs propres intérêts contraires à ceux dudit Pays, ne s’entendent que sur leurs Divisions et leurs Désaccords ! Paris, le 10 Janvier 2010.TANOH Niamkè Diplomate, Ecrivain Ex-Chargé de Mission et Chef du Protocole Au Conseil de l’Entente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article